Toulon Var

04 94 24 23 25

Salle de bain en marbre noir et blanc

Publié en jan 2018 dans Tendances

Salla de bains tendance créateur

Salle de Bain Trio et décor Gaudi

Salle de bain marbre noir : Osez le grandiose !  Le marbre noir fait un retour triomphal dans la salle de bain.
Cette couleur, ou plutôt cette « non couleur » était jusqu’ici plutôt réservée au séjour, et encore, par petites touches. Elle fut un temps revisitée par la tendance baroque, puis par l’éphémère vague du bling-bling, et puis finalement, le noir revient aux sources. Le noir est d’une richesse inouïe. Il est le mystère, il est l’élégance, il est l’insaisissable. Alors comment réussir sa salle de bain noire ?

Une salle de bain en granit noir : une invitation somptueuse au recueillement.

Le design n’est plus destiné à impressionner ses convives, ni soi-même d’ailleurs. Il fait désormais partie de notre quotidien, il l’émerveille. Alors après avoir privilégié les pièces à vivre, celles où l’on reçoit, on s’intéresse désormais davantage à celles qui abritent notre intimité. La salle de bain, c’est la pièce dans laquelle on se met à nu, celle dans laquelle on ne triche pas. Plonger dans son bain, c’est donner à son esprit la liberté de s’évader. Et voilà qu’entre en scène le granit noir. C’est un matériau à la surface si complexe qu’il peut accueillir tous les rêves. Aussi robuste que délicat, aussi pur que luxueux, il raconte des histoires depuis l’éternité. Le regard glisse sur ses veines, il pénètre dans ses profondeurs de ses cristaux, il sait qu’il est en sécurité. Le bain redevient un rituel ancestral. Le vrai luxe aujourd’hui, c’est de prendre le temps de faire attention à soi.

Salle de bains granit noir

Réalisation Iandelli décoration

Le noir est riche d’infinies nuances. Osez donc le mélange des finitions mates et brillantes, pour faire jouer la lumière sur les surfaces et structurer l’espace. En effet, le noir est un bon moyen de redessiner les volumes. Une baignoire en granit noir, un carrelage en ardoise noire et des meubles en laque noire donneront un ensemble qui sera loin d’être monochrome.

Créer votre style.

Mais si une salle de bain entièrement noire vous effraie, vous pouvez associer le granit noir avec d’autres matériaux, pour marquer un style, car le noir est une excellente base pour créer une ambiance.
Si vous êtes attiré par un style zen, il suffit de carreler le sol d’un granit noir simple et discret comme le Noir Zimbabwé, de remplacer un mur par des cloisons japonaises et de placer au centre de la salle de bain une haute baignoire japonaise en bois. Pour un style boudoir, optez pour un revêtement en Star Galaxy, un granit aux somptueux reflets argentés, osez mettre de lourds rideaux en velours aux fenêtres, de grands miroirs anciens au mur et succombez au charme d’une baignoire rétro à pattes de lion. Et pour les amoureux du style épuré, l’association du granit noir et d’une paroi en verre transparent sans cadre dans une douche à l’italienne vous donnera une impression d’espace, propre à la libération des tensions.

Pensez également au mariage indémodable du noir et du blanc. Cette association graphique et impressionnante permet de réunir la pureté du blanc qui se prête bien aux ablutions, et la majesté du noir qui donne à un simple toilette un goût d’exceptionnel. Il suffit de quelques accessoires en porcelaine veloutée pour donner à une vasque en granit noir une douceur toute féminine.

Salle de bains en granit noir

Source : Hôtes Particuliers / Villa Paula

Le secret dune salle de bain noire, finalement, c’est de laisser la part belle au matériau, de ne pas l’éclipser par trop d’accessoires, qui devront donc être choisis avec soin et parcimonie pour valoriser le matériau. Une serviette en bambou beige rosé suffit à réchauffer un plan de toilette en granit poli.

Salle de bains noir

Source : Marie Claire

Comment aménager une petite salle de bains noire ?

Certes, le noir a la réputation de rétrécir l’espace, et c’est pourquoi on le déconseille pour les petites pièces, qui paraitraient encore plus exiguës. Alors, on oublie le noir pour les petites salles de bain? Pas du tout, au contraire, si on sème la confusion dans ses repères visuels. En effet, si la salle de bain est intégralement recouverte de granit noir, du sol au plafond, l’oeil ne distinguera plus précisément les limites. Pour aménager une petite pièce, on commet souvent l’erreur de préférer les couleurs neutres, une décoration neutre, par souci de légèreté. Mais au final, on aboutit à un résultat…neutre, sans aucune personnalité. Alors oui, on peut oser habiller sa petite salle de bain de noir. Et pourquoi ne pas miser sur une décoration surréaliste ?

Imaginez : un revêtement en granit constellé de parcelles qui brillent sous le reflet de bougies disposées autour de la baignoire, un plafond tendu au décor d’un ciel d’été, un aquarium posé sur la vasque, un parfum ambré…vous êtes ailleurs, et votre imagination est bien assez vaste pour faire fi de l’étroitesse des lieux. En matière d’aménagement, il faut savoir écouter ses rêves.

Lumière salle de bains

Source : Coté Maison

Soignez l’éclairage dans une salle de bain noire.

Dans une salle de bain, l’éclairage est très important : il ne doit pas aveugler, ni déformer, ni agresser. Dans une salle de bain noire, la tâche est délicate, car s’il est trop vif, il efface le matériau par ses reflets trop violents, mais s’il est trop tamisé, il plonge la salle de bains noire dans une ambiance étouffante. Dans une salle de bain noire, en granit par exemple, il faut utiliser la lumière pour théâtraliser l’espace. Les éclairages ponctuels, comme un miroir rétroéclairé ou un spot directionnel pointé sur la baignoire, ou pourquoi pas un lustre, permettent de laisser s’épanouir toute la richesse du noir en jouant avec les reflets des matériaux. Et pensez aux spots intégrés dans le sol, qui donnent une dimension magique à la salle de bain.

Chauffer une salle de bain en granit noir.

Dans une salle de bain, il est insupportable de frissonner en sortant de sa douche, a fortiori dans une salle de bain noire qui donnerait alors une sensation d’austérité au lieu d’être un lieu de détente. Il importe donc de penser au moyen de la chauffer correctement. Le granit étant assez froid sous les pieds, le chauffage au sol est particulièrement recommandé, pour délivrer une chaleur douce et homogène. Le sèche-serviette est presque indispensable, car il vous offre une serviette chaude pour vous y envelopper comme dans un cocon. On trouve aujourd’hui des modèles très design, et des radiateurs qui font aussi office de sèche-serviette grâce à leur forme en tubes.

Alors finalement, une salle de bain noire, c’est fait pour qui? Et bien pour ceux qui ne craignent pas de parsemer leur vie de merveilleux, pour ceux qui ont besoin de plonger dans leurs sensations, pour ceux qui voient la plus belle des lumières dans le noir le plus profond.