Toulon Var

04 94 24 23 25

Plan de travail en granit

Publié en mai 2012 dans Tendances

Le choix d’un plan de travail est une étape essentielle dans la conception de sa cuisine : sollicité en permanence, il se doit avant tout d’être facile à vivre pour ne pas nuire au plaisir de régaler ses hôtes. Mais il est difficile de s’y retrouver parmi l’offre de plus en plus riche de matériaux : de l’aggloméré à la pierre de synthèse, en passant par le bois et la pierre naturelle, comment concilier l’aspect pratique, le design et un bon rapport qualité/prix ?

Le granit, délaissé pendant quelques années, revient en fanfare, en pleine déferlante du style naturel. Ses excellentes propriétés physiques et ses motifs variés en font le favori de la pièce dédiée au bien-vivre.

Le plaisir de cuisiner en toute liberté

Le granit est une roche magmatique, composée essentiellement de quartz, de mica et de feldspaths. Il bénéficie donc de propriétés enviables pour un plan de travail, soumis à des agressions quotidiennes.

Plan de travail granit pierre naturelle

Source : Wikipedia

Matériau très dur, le granit ne craint pas les rayures : vous pouvez donc vous passer de planche à découper et trancher vos légumes directement sur votre plan de travail. Comme il résiste également aux très hautes températures, il peut supporter la chaleur d’un plat qu’on sort du four. Voilà pourquoi le plan de travail en granit est un choix judicieux : il ne nécessite aucune précaution et vous laisse cuisiner en toute insouciance.

Plan de travail cuisine découpe granit

Source : Wikipedia

Côté entretien, un coup d’éponge avec un peu d’eau savonneuse suffit, d’autant plus qu’il est peu sensible aux acides comme le vinaigre ou le jus de citron et aux tâches de gras. Vous pouvez par exemple étaler votre pâte à tarte à même le plan de travail sans avoir à le regretter.

Robuste et hygiénique, le plan de travail est certes un investissement assez important, mais qui durera aussi longtemps que votre cuisine et qui vous rendra la vie plus facile.

Design ou authentique ?

Plan de travail granit résistant

Source : Wikipedia

Le granit, c’est d’abord la pierre issue des profondeurs de la terre : elle raconte des siècles de vie enfouie dans l’oubli, des forces naturelles qui nous dépassent, elle nous relie à l’origine du monde. On n’aime pas un plan de travail en granit que pour son ergonomie, on le respecte avec l’humilité que l’on doit à la force de la nature. Et c’est précisément ce que le design actuel a compris : la beauté est naturelle, simple et presque brute.

Le granit est uni, moucheté ou veiné ; ses minéraux sont plus ou moins gros et ses coloris infinis. De plus, 3 finitions sont disponibles : polie, adoucie ou flammée. L’aspect poli est brillant : sa surface lisse accroche la lumière et créé une ambiance très moderne. La finition adoucie est satinée, pour les cuisines empreintes de douceur. Enfin, les adeptes d’authenticité opteront pour un granit flammé, à la surface rugueuse qui évoque les cuisines d’antan.

Avec un plan de travail en granit, tous les styles sont possibles, du plus design au plus traditionnel. Le Labrador Bleu, au coloris profond, combiné à des meubles blancs, créera une ambiance zen et minérale. Le Star Galaxy, d’un noir richement pailleté, donnera à votre cuisine une dimension majestueuse. Pour un style maison de famille, on s’orientera vers un granit gris ou rosé, combine avec des meubles en bois brut.

Plan de travail granit cuisine traditionnelle

La découpe numérique permet de créer des plans de travail sur-mesure, pour les petites et les grandes cuisines, quelque soit leur configuration. Et pour créer un ensemble homogène, on peut choisir une crédence assortie.

Cuisine design plan de travail granit

Alliant des atouts pratiques à un cachet esthétique, le granit est un choix idéal pour un plan de travail. La cuisine est la pièce où bat le cœur de la maison : on s’y retrouve, on s’y régale, on s’y affaire : elle mérite une attention toute particulière et des matériaux de qualité.