Toulon Var

04 94 24 23 25

Douche à l’italienne

Publié en déc 2017 dans Actualités Iandelli, Actus et conseils, Tendances

Salle de bains : douche à l'italienneDouche à l’italienne sur mesure – 10 %

Aujourd’hui les matériaux comme la céramique apportent une qualité de finition jusque là jamais atteinte. Héritée des termes romains, la douche à l’italienne au sens propre est une douche de plain-pied, dont le receveur affleure le sol du reste de la salle de bain.

La Douche à l’italienne est si tendance aujourd’hui, ce n’est pas seulement pour ses qualités pratiques et son cachet esthétique, c’est aussi pour la liberté qu’elle laisse au corps. Dans la salle de bain comme dans toute la maison, la fluidité des mouvements est devenue la priorité. Une vue dégagée et une circulation aisée, ce sont deux revendications actuelles auxquelles répond la douche à l’italienne.

1/ Ses avantages

Marbrerie douche à l'italienne

Facile à vivre :

Comme il n’y a pas de différence de niveau avec le sol de la salle de bain, la douche à l’italienne est très facile d’accès. Elle est donc particulièrement adaptée aux seniors, aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Pour la même raison, son entretien est plus aisé qu’une douche traditionnelle.

Gain de place :

Sa configuration particulière lui permet de s’adapter à toutes les salles de bain, même les plus petites. Qu’elle trouve sa place dans un angle ou au centre de la salle de bain, elle ne représente pas un obstacle visuel, donnant ainsi l’impression d’espace. Pour aller plus loin dans le style zen et épuré, on peut choisir d’installer une baignoire encastrée et une vasque fontaine centrale.

En rénovation ou en construction :

Pour permettre l’évacuation de l’eau, il faut prévoir une pente afin de se raccorder à la colonne d’eau. Soit on surélève tout le sol de la salle de bain, et c’est le moment de penser à une salle de bain ouverte sur la chambre. Soit on détourne la fonction première de la douche à l’italienne et on la met encore plus en valeur sur une estrade, avec une marche pour y accéder. Le rituel des ablutions peut commencer.

Salle de bains création ambiance

2/ Des sensations incomparables

Douche design salle de bainsLa douche à l’italienne se plie à tous les goûts en matière de décoration, mais elle ne trouve son sens premier que dans la simplicité, voire le minimalisme, et l’ouverture.

Un revêtement en granit offre le plaisir unique de se retrouver seul avec soi-même au coeur de la pierre, régénéré par sa puissance. Protectrice et millénaire, elle nous entoure de sa bienveillance.

Un receveur ultra-plat en granit, façonné pour être antidérapant et hydrofuge, offre une sensation de fraîcheur vivifiante sous les pieds.

Pour se créer un écrin naturel et intemporel, on peut opter pour un revêtement mural en granit également. Ce matériau extrêmement solide se décline en de nombreux aspects, du beige clair au bleu profond.

3/ Pour un bien-être total

Richerdson douche à l'italienneLa robinetterie:

C’est le plaisir naturel et primitif du contact avec l’eau qui est recherché dans la douche et aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de cette sensualité, de ce rapport direct avec les éléments. Les pommes de douche permettent aujourd’hui de varier les plaisirs, de l’effet pluie à l’écoulement en cascade, pour avoir l’impression d’être plongé en pleine nature.

Mais dans une douche à l’italienne, elles se doivent d’être discrètes, encastrées au plafond ou fixées au mur. On peut bien sûr s’orienter vers les modèles ultra-plats et très larges au design sobre. Par contre, il vaut mieux éviter les colonnes de douche avec des jets massants par buses, car le débit est trop fort pour que l’évacuation se fasse correctement.

KOS douche à l'italienneEt pour que la douche soit un plaisir sans faille, les robinets thermostatiques s’imposent : ils permettent de maintenir l’eau à une température choisie et leur ergonomie est appréciable.

Le sèche-serviette :

Quoi de plus agréable que de s’envelopper dans une serviette chaude au sortir de la douche? Pensez donc à installer un radiateur sèche-serviette à côté de votre future douche.

Les designers se penchent désormais sur cet accessoire jusqu’ici négligé et certains sont de véritables objets de décoration, en plus d’être des moyens de chauffage sur-mesure.

Les rangements :

Salle de baine pierre – douche ouverte
Choisir une douche à l’italienne, c’est prendre le parti de l’épure. Elle est incompatible avec le désordre.

Bains douche italienne professionnelIl est donc préférable de penser à un moyen de ranger ses produits de toilette en les ayant à portée de main, sur des tablettes en inox ou dans des niches encastrées par exemple.

Les parois :

Idéalement, une douche à l’italienne n’a pas de paroi. mais encore faut-il avoir l’espace nécessaire pour ne pas éclabousser tout son entourage.

Si ce n’est pas votre cas, vous avez la possibilité de poser des parois appropriées à ce type de douche, c’est-à-dire quasi invisibles. Une seule paroi, en verre transparent et aux montants en acier, ne nuira pas à l’esprit d’ouverture et donnera une note futuriste au revêtement en granit ou en pierre.

Offrez à votre corps le bien-être qu’il mérite…

Ricardson Starck Tendance Salle de bains

Source : Richardson by Starck

Une douche à l’italienne est un rêve à la portée de tous. mais elle impose un certain nombres de contraintes techniques et il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir la pérennité de ce bonheur quotidien. La pierre ou la céramique se prêtent tout particulièrement à ce type de douche, pour son symbole de pureté et d’éternité.