Toulon Var

04 94 24 23 25

À la découverte de l’Onyx

Publié en mar 2014 dans Actus et conseils, Tendances

À la découverte de l’Onyx, le matériau inédit à la pointe de la tendance

L’onyx est une pierre semi-précieuse proche du marbre, particulièrement solide et aussi lisse que du verre. Ce matériau possède une propriété unique : il est translucide et laisse donc voyager la lumière à travers la pierre pour offrir des rendus uniques. La lumière ainsi filtrée remplit une pièce de douceur et créé une ambiance cosy et décontractée.

 

shutterstock_24245689

 

 

 

 

 

 

 

Cette pierre est généralement originaire d’Amérique du Sud ou d’Asie, voire du Proche-Orient pour ses déclinaisons les plus rares. Lorsqu’elle est extraite au Mexique, elle présente une couleur ambre foncé et possède des stries perpendiculaires. Issue des montagnes de l’Himalaya, elle sera moins structurée et d’une couleur plus douce. Le matériau est formé au fil du temps par la nature et les éléments, chaque morceau étant ainsi unique en son genre.

Source : Shutterstock

 

 

 

 

 

L’onyx offre une grande variété de couleurs, allant d’une teinte profonde d’ambre à un blanc plus laiteux en passant par des coloris rouges orangé ou verts, chaque couleur étant déterminée par la combinaison chimique qui s’est produite lorsque la pierre s’est formée.

Cette pierre, qui peut être sculptée et polie, est utilisée par touches dans la décoration et le design d’intérieur. Plan de travail, cheminée, table basse, lampe ou vase sont autant d’exemples d’applications pour ce matériau, qui permettent d’ajouter une touche d’élégance et d’éclat à tous les intérieurs.

Iandelli met cette matière à l’honneur pour du mobilier, des plans de travail pour les bars ou même pour les salles de bain. Voici par exemple une déclinaison sur une douche à l’italienne d’un parement mural réalisé avec 3 onyx différents :

 

Onyx Bleu - Blanco Zeus JOUR

Onyx Bleu – Blanco Zeus JOUR

Onyx Noir -Blanco Zeus NUIT

Onyx Noir -Blanco Zeus NUIT

 

Onyx Caramelo NUIT

Onyx Caramelo NUIT

 

Facile d’entretien, il suffit de ne jamais nettoyer de l’onyx avec un produit contenant un agent acide afin d’éviter toute décoloration accidentelle.

shutterstock_118315834

 

Pour la petite anecdote, les croyances ancestrales prêtent à cette pierre des vertus médicinales. Elle serait synonyme d’équilibre, de remède contre les douleurs et de protection contre toutes les maladies. Elle est donc fréquemment utilisée dans la création de bijoux, la magie de la pierre s’alliant alors à sa beauté et ses couleurs profondes.